Lancer un traitement de photogrammétrie

Données nécessaires

Les données nécessaires pour lancer un traitement photogrammétrique dans Suite sont uniquement des photographies.

Ces photographies devront représenter la scène dans son ensemble et doivent être acquise depuis divers points de vue. Il est primordial que les photos aient une zone importante de recouvrement. Dans le cas d’une acquisition de photos aériennes orientées vers le bas (nadir), la figure décrit les notions de recouvrement longitudinal et de recouvrement transversal.

Astuce

De façon générale, Altametris préconise un recouvrement longitudinal et transversal de 75%. On établira le plan de captation de la scène en conséquence.

Créer une cartographie

Accès au microservice de photogrammétrie

Veuillez d’abord entrer dans un projet. Ce projet devra comporter des données de type images pour le traitement photogrammétrique. Si vous n’avez pas encore importé vos données, vous pouvez le faire à ce moment.

Ensuite, allez via le menu, au service de photogrammétrie.

Créer une cartographie classique

Pour créer une cartographie classique, cliquez sur le bouton « Nouveau traitement » puis « Cartographie classique ».

Vous arrivez sur le formulaire de cartographique classique qui fonctionne en 3 étapes :

Étape 1 : Choix des données

Choisissez un nom pour votre traitement.
Choisissez les données pour votre traitement.

Important

Il est nécessaire que les images aient du recouvrement entre elles, et ne constituent pas des blocs séparés. Si vous sélectionnez plusieurs couches d’images, assurez-vous qu’elles soient bien en continuité.

Vous pouvez alors cliquer sur « Suivant ».

Étape 2 : Paramètres

Choisissez une résolution.

Important

La résolution correspond à la taille physique terrain que représente un pixel de la photo. Elle va dépendre du capteur photo, de sa focale et de l’altitude de vol. Concrètement, pour une photo prise à 50 m, la résolution est généralement comprise entre 1 et 2 cm. Plus la résolution est petite, plus on observera des détails fins.

Choisissez ou non si vous souhaitez l’export du nuage de points photogrammétrique (il pourra être par la suite visualisé dans Geoservices).

Étape 3 : Récapitulatif

Vous avez ici un récapitulatif du futur traitement.

Lorsque vous cliquez sur « Traiter », le traitement se lance et durera potentiellement plusieurs heures en fonction de la taille de vos données. Le résultat apparaitra dans Geoservices une fois le traitement achevé.

Créer une cartographie de parois

Pour créer une cartographie classique, cliquez sur le bouton « Nouveau traitement » puis « Cartographie de parois ».

Vous arrivez sur le formulaire de cartographique classique qui fonctionne en 2 étapes :

Étape 1 : Générer le modèle 3D

Choisissez un nom pour votre traitement.
Choisissez les données pour votre traitement.

Important

Il est nécessaire que les images aient du recouvrement entre elles, et ne constituent pas des blocs séparés. Si vous sélectionnez plusieurs couches d’images, assurez-vous qu’elles soient bien en continuité.

Vous pouvez alors cliquer sur « Calculer ». Une fenêtre apparait vous informant du temps du traitement estimé. Cliquez sur « Confirmer » pour lancer le calcul ; vous le retrouverez dans l’historique des traitements.

Étape 2 : Générer l’orthophotographie

Une fois le calcul de votre modèle 3D achevé, allez le retrouver dans l’historique pour poursuivre le traitement.

Choisissez un nom pour votre orthophotographie (nom différent du modèle 3D).
Cliquez 3 points dans le nuage pour définir votre plan de projection.

Important

Pour définir l’orientation de l’orthophotographie souhaitée, il est nécessaire de définir le plan de projection. Pour ce faire, cliquez 3 points selon un angle droit sur la face souhaitée.

Choisissez une résolution.

Note

La résolution correspond à la taille physique terrain que représente un pixel de la photo. Elle va dépendre du capteur photo, de sa focale et de l’altitude de vol. Concrètement, en inspection, pour une photo prise à 30 m, la résolution est généralement entre 5 et 10 mm.

Vous pouvez alors cliquer sur « Suivant ». Une fenêtre apparait vous informant du temps du traitement estimé. Cliquez sur « Confirmer » pour lancer le calcul ; vous le retrouverez dans l’historique des traitements.

Une fois générée, l’orthophotographie sera disponible dans les données « Images » dans Geoservices.