Comprendre la photogrammétrie
Qu’est-ce que la photogrammétrie
La photogrammétrie est une technique qui permet de reconstituer la forme, les dimensions et la position d’un objet à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. (Maurice Carbonnell, 1968)
Ainsi, la photogrammétrie utilise des photographies d’une scène pour la modéliser, l’analyser et la mesurer. Les produits issus de traitements photogrammétriques sont généralement des modèles tridimensionnels (nuage de points, maillages), des cartes d’élévation, et des orthophotographies.
Données issues de photogrammétrie
L’orthophotographie
Une orthophotographie est une photographie géométriquement rectifiée afin d’être superposable à une carte plane. De fait, il est possible d’effectuer des mesures sur une orthophotographie contrairement à une photographie en raison des effets de perspective.
Le nuage de points
Un nuage de points est un ensemble de millions (voire milliard) de points dont les coordonnées sont connues dans les trois dimensions de l’espace. Ce type de donnée est couramment généré lors de traitement photogrammétriques. Ce type de modèle tridimensionnel présente en général des couleurs issues des photographies et qui aide à la compréhension de l’objet.
Ces modèles sont riches en information et offrent une excellente représentation d’une scène, mais sont en contrepartie difficiles à manipuler ou à exploiter.
Le modèle 3D maillé
Un modèle 3D maillé (ou maillage 3D) est une modélisation géométrique d’une scène en un ensemble de facettes triangulaires adjacentes dont les extrémités sont connues en 3D. Elles offrent une visualisation continue des nuages de points qui sont quant à eux discret (présence de vide entre deux points).
Astuce
Le modèle 3D peut être texturé pour une meilleure compréhension visuelle.
Les cartes d’élévation
Les cartes d’élévation sont des cartes en couleurs représentant les altitudes d’une scène. Elles offrent une excellente représentation du relief du terrain. Elle peuvent être issues de traitement photogrammétriques.
Secteurs d’utilisation
Si la photogrammétrie est particulièrement employée en cartographie et dans le bâtiment, ses cas d’applications sont nombreux et couvrent également l’archéologie, l’architecture, le graphisme, l’animation 3D, le cinema et les jeux vidéo.
Principes clef
Le principe principal de la photogrammétrie est semblable à celui de notre vision humaine qui nous permet, à partir de nos deux yeux, de voir notre environnement avec une excellente perception des profondeurs. À partir de plusieurs points de vue d’une même scène, il est possible de la reconstituer en trois dimensions.